Dans un match, nous utilisons plus d'un subterfuge subtil afin de rendre le jeu intéressant. Un de ceux-ci est la catégorie ou encore "à la manière de". Ci-dessous, quelques une de ces catégories répertoriées par groupe :
- Les catégories de genre : science fiction, théâtre antique, théâtre de boulevard, film d'horreur, comédie musicale etc.
Le but est de reproduire un genre cinématographique ou théâtrale tant par ce qui est dit que par la mise en scène ou la situation. Il faut penser aussi aux décors et aux objets propres à ces catégories.
- Les catégories de style : Charlie Chaplin, Alfred Hichcock, Marcel Pagnol, Molière, Marquis de Sade, Jean Luc Godard, Victor Hugo, Jean de la Fontaine, Michel Audiard etc.
Ici, on essaye de faire une improvisation qui se rapproche du style d'écriture ou de la mise en scène de l'auteur.
- Les catégories de voix : chantée, silencieuse ou rimée etc.
La situation ou les personnages ne sont pas touchés : cela a un impact uniquement sur le parlé, l'énonciation ou la voix.
- Les catégories "concepts" : peau de chagrin, roman photo, poursuite, playback etc.
Ce sont des catégories qui modifient l'expression et la forme de l'improvisation.
- Par exemple la peau de chagrin est une improvisation régressive. C'est à dire que l'impro sera répétée plusieurs fois mais qu'à chaque fois, l'histoire devra être reproduite en deux fois moins de temps. On aura donc une première impro de 4 minutes puis de 2 minutes puis 1 minute et pour finir 30 secondes (et parfois 15 ou 5 secondes!) Aux improvisateurs d'adapter l'histoire et leurs jeux pour pouvoir suivre.
- La poursuite est quand à elle une improvisation comparée ou une équipe doit faire le début de l'improvisation et l'autre équipe la fin.
Pour autant, toutes ces catégories n’autorisent pas aux joueurs d’entrer dans la facilité en reproduisant exactement certains films ou en prononçant des phrases déjà existantes : ils se doivent de créer une vraie histoire construite. L'improvisation reste de l'improvisation.