Lorsque vous assisterez à un match d'improvisation, vous aurez l'occasion de voir plusieurs personnages récurrents. Ils font partie du décorum du match et ont tous leurs importances. On retrouve certains de ces personnages dans d'autres concepts d'improvisation.
- L'arbitre :
Il est le seigneur de la patinoire. En effet, lors d'un match, c'est lui qui tire les thèmes auxquels se confronteront les joueurs. C'est lui aussi qui fixe les contraintes et qui met des fautes à ceux qui ne les respectent pas.
Lors de l'annonce, 6 points importants ressortent :
Mixte ou comparée : on peut voir une improvisation où les équipes jouerons ensemble ou l'une après l'autre.
Le thème se doit d'être court et efficace afin de laisser cours à l'imagination des joueurs.
Le nombre de joueurs peut aussi être imposé par l'arbitre (2, 3, tout le monde, que les filles, que les cheveux longs, les gens de moins d’1m70 etc)
La catégorie : c'est un peu le style que l'on imposera à l'improvisation. Si elle est "libre", les joueurs choisiront ce qui leur fait plaisir. Dans le cas "imposée", c'est l'arbitre qui la précise et l'explique si nécessaire (ou si le MC est incompétent)
La durée de l'impro qui peut varier fortement (de 30 secondes jusqu'à 20 minutes!)
Le caucus : c'est le temps de réflexion offert aux équipes avant de commencer l'improvisation (20 secondes en général)
- Les assesseurs :
Les assesseurs sont au nombre de deux et sont les assistants de l'arbitre. Un assesseur peut être fayot, vil, cupide etc. peut importe tant qu'il sert l'arbitre. Son rôle est de le protéger des chaussettes et d'aider celui-ci dans sa décision si faute il y a. Il compte aussi les cartons si besoin et parfois, il s'assure lors d'une improvisation comparée que l’équipe ne jouant pas ne communique pas hors cocus pendant l’improvisation de la première équipe.
- Le maître de cérémonie :
On l'appelle aussi MC, il est beau et serviable, vous l'aimez et il vous le rend bien. Le MC est l'animateur de la soirée : son rôle est de chauffer la salle avant le spectacle, de rendre vivant le match entre les improvisations tout en expliquant les catégories au public. Il est aussi celui qui annonce la fin des périodes et comptabilise les points et les fautes de chaque équipe. A la fin, il donne la parole aux capitaines des deux équipes pour quelques minutes puis annonce les prochains spectacles d'improvisation.
- Le coach :
Il fait partie de l'équipe mais ne monte pas sur scène. Son rôle n'est pas non plus (que) d'encourager son équipe. En effet, il dirige son équipe en stimulant sa réactivité, ses idées et grâce à son expérience, il mène son équipe vers le haut. Il est le bras droit de l'équipe hors improvisation pendant notamment les cocus.