Ancien Ludien
Créateur d'Event Ludiens sur Facebook
|
Un petit post pour tous les retours sur ce nouveau concept ! Ce qui vous a plu, ce que vous avez moins apprécié. Des idées d'améliorations, ce qu'il faut garder ou pas. Bref, tout ce que ce concept "speed-dating d'impro" vous a inspiré.
Je mets ce post dans la partie publique pour que les briquets puisse faire des retours et on sait jamais peut être que des gens du public fréquentent ce forum.
L'objectif et de faire une fiche concept qui pourra être déposée sur le site LUDI et peut être diffusée aux autres ligues par l'intermédiaire de sites de concepts. |
 Ancien Ludien
Créateur d une Fanpage de J-Pop
|
Tout d’abord, je suis heureux d’avoir participé à ce concept qui est plutôt cool dans le principe et qui plait beaucoup au public. Même si je n’ai pas trouvé toutes les improvisations belles, dans le sens où les joueurs se sont amusés mais pas trop appliqués (manque d’idées, décrochage etc.) moi y compris, c’était une bonne expérience de jeu et super pêchu.
Ensuite, vu que le concept est sympa, il mérite d’être un peu amélioré sur certains points. |
 Ancien Ludien
|
La première chose à laquelle je pense c’est la participation du public dans l’improvisation :
La « Tribunal » est pour moi un peu bof si c’est le spectateur qui est jugé car bé il est jugé déjà . Il peut se sentir insulté si l’improvisateur ne gère pas la susceptibilité de la personne et donc devenir agressif et/ou amer. Aussi, il réagit dans le jeu (comme on a pu le voir hier) ce qui ralentit l’impro et parfois même créé des « what the fuck ? » (bon hier ça allait à peu près car les joueurs ont bien géré mais c’était pas loin quand même) donc à faire oui mais plutôt un joueur même si ça perd un peu en décorum.
La « Claque dans ta gueule », je n’aime pas. Ce n’est pas très propre et c’est pareil, les spectateurs peuvent déraper grave (cf la dernière claque d’hier : ça ne fait pas forcément mal mais c’est bien humiliant). Aussi ce n’est pas super rythmé ils ne sentent pas la chose donc je pense que si tu veux faire cette catégorie, enlève les claques que ce soit le MC qui gère le changement.
Les catégories en général :
Je pense que tu devrais couper la catégorie à un certain moment et la remettre ensuite ou changer ou ne pas la mettre dès le début si elle est ultra contraignante (regard dans la même direction) pour pouvoir un minimum créer une jolie situation qui avance. Aussi mais ça c’est l’organisation, avoir les catégories concepts (qu’on ne connait pas du tout) 1h avant, c’est chaud vu que le concept n’était pas encore assimilé à ce moment là . Beaucoup de choses à retenir. Et personnellement, cela ne m’aurait pas dérangé d’avoir plus de catégories (si elles changent durant l’impro)
Le concept :
On est plusieurs à avoir compris que nos personnages devaient rechercher l’amour. En gros vu que le décorum devait être en accord avec ce thème, le speed dating, j’avais créé un personnage voulant une relation. Mais il se trouve que ce n’était pas le cas (j’ai changé à la dernière minute d’histoire pour éviter ça) je pense donc qu’il faudra que tu sois plus précis dans ton explication.
Et si on peut avoir les fiches d’explications avant la veille 
C’est tout ce à quoi je pense pour le moment mais je suis fatigué, il doit manquer des trucs. Oui mes post sont longs.
|
 Ancien Ludien
Fabricant de Clavier Logitech
|
pourquoi ne pas prendre des joueurs d'impro dans le public ... c'est un peu moins improvisé je vous l'accorde mais question rythme, susceptibilité etc ... moins de risque et plus de possibilité et avec un peu de chance le public n'y voit que du feu ... |
 Ancien Ludien
|
Citation: Julienpourquoi ne pas prendre des joueurs d'impro dans le public ... c'est un peu moins improvisé je vous l'accorde mais question rythme, susceptibilité etc ... moins de risque et plus de possibilité  et avec un peu de chance le public n'y voit que du feu ...
Ouais, et puis faudrait commencer à écrire nos impros parce que des fois c'est brouillon |
 Ancien Ludien
Possesseur de la collection SCUMM Lucasart
|
Si je pouvais liker ton post Yves... |
 Ancien Ludien
Joueur professionnel de Flûte à Bec
|
Bon, moi je vais faire les remarques de quelqu'un qui était dans le publique, mais que s'y connait quand même un peu en impro.
Ça fait déjà plusieurs concepts qu'on fait, que je me dis "ouais, cool, je vais passer une super soirée, ça va déchirer", et que je me retrouve a rentrer chez moi très déçue. Hier c'était pareil... je m'attendais a un super spectacle d'impro, et ce que j'ai vu c’était un bon concept, avec du bon potentiel, qui a été noyé par des improvisations de pas très grand niveau.
C'est vrai, ça fait rire le publique quand quelqu'un décroche, ou quand quelqu'un fait une remarque a quelque chose qui se passe hors impro... c'est vrai que le cabotinage fait rire, mais ça reste du cabotinage. Hier il y avait des joueurs de très bon niveau sur scène. On aurait pu voir des très belles rencontres, des improvisations qui nous font rêver et poser la question si c'était vraiment improvisé ou pas. En plus les improvisations étaient assez longues, dans les 4 ou 5 minutes, donc il y avait le temps de bien construire une histoire... et pourtant j'ai vu beaucoup de cabotinage, beaucoup d'impros que, au bout de 2 minutes on ne comprend plus rien, beaucoup de "allons faire rire le public", mais presque pas de construction, et, sincèrement, je trouve ça dommage! Surtout car je sais que les joueurs qui étaient sur scène sont capables de construire des très belles histoires.
Ne prenez pas mal ce que je dis. Je trouve que le concept est très chouette et, avec un petit "fine tuning" peut devenir encore mieux (surtout au niveau des contraintes)! Il y a eu des bons moments hier aussi (je ne dis pas que tout était mauvais). Si ça se trouve c'est juste moi qui n'était pas forcement dans le bon mood hier. Mais bon, c'est ce que j'ai ressenti aux derniers concepts qu'on a fait... et je me pose vraiment la question: est ce que les joueurs s'amusent plus a faire de l'impro pour faire rire, ou de l'impro jolie et bien construite? |
 Ancien Ludien
|
Citation: YvzeCitation: Julienpourquoi ne pas prendre des joueurs d'impro dans le public ... c'est un peu moins improvisé je vous l'accorde mais question rythme, susceptibilité etc ... moins de risque et plus de possibilité  et avec un peu de chance le public n'y voit que du feu ...
Ouais, et puis faudrait commencer à écrire nos impros parce que des fois c'est brouillon
que celui qui n'a jamais écrit de conneries (bon j'avoue celle la est grosse !) me jette le 1er LOL |
 Ancien Ludien
|
Je suis dans l'idée entièrement d'accord avec toi Maria, cependant et c'est le parti pris de ce type de concept (si tu fais référence au catch aussi, vu que c'est un des derniers joué), c'est pas le but hein mais dans l'esprit, ça part souvent en sucette et il n'est pas rare de voir des joueurs partis pour faire de jolis choses se complaire dans de la blagounette à tout prix pour coller à l'ambiance de la soirée.
Alors certes c'est dommage.
Certes je pense moi aussi que ça aurait pu/du être plus joli, et certes également je me rends compte que je ne suis pas étranger à ce granguignolesque bordel.
Mais all in all, le public, les improvisateurs se sont amusés.
Et même si l'amusement n'est pas la finalité de l'impro, et que l'on peut lui opposer de la construction, de la beauté, de la finesse, des personnages, des changements de rythme, l'amusement reste quand même quelque chose ben euh... d'amusant.
Cette liberté totale, de faire référence à ce qui se passe à l'extérieur, de décrocher des rôles pour jouer avec le public, d'être rudes, de se foutre des batons dans les roues juste pour le plaisir de voir si on peut quand même rebondir, sont des choses que l'on s'interdit en match (ou du moins que j'aimerais que les gens s'interdisent en match).
C'est un concept, un concept est fait pour ça, pour digresser gaiement sans se soucier au final de ce qui se passe après.
Pour en finir, c'est bien pour cette raison que je souhaite qu'un match d'improvisation (ce que je préfère par dessus tout en impro) soit et reste carré dans sa forme et les catégories abordées, car ce bornage permet quoique les gens en pensent, à la créativité d'aller beaucoup plus loin pour ne pas tomber dans le facile.
Et c'est bien pour ça que les concepts doivent être pris comme tels et non pas mis en comparaison avec un match d'impro où la fusion et la construction sont les buts primordiaux recherchés par les improvisateurs.
Ne comparons que ce qui est comparable.Derniére édition le 16/02/2011 à 16h56 par Yvze. |
 Ancien Ludien
|
Citation: bien à même de critiquer celui qui n'a jamais joué ni l'un, ni l'autre des formats. Parler de construction c'est bien mais en avoir l'expérience en impro pour pouvoir en juger, c'est mieux (surtout en participant aux spectacles autrement qu'en observateur du "public").
Bon, peut-être j'aurais pas du, mais j'ai pris cette remarque très personnellement. Les raisons pour lesquelles je ne participe pas aux spectacles autrement qu'en observateur du "public" ne me regardent que moi (a mon avis je ne fais de mal a personne en ne pas jouant). N'empêche que je sais quand même dire quand une histoire existe ou quand une histoire n'existe pas. Je n'ai nulle part dit que je pourrais faire mieux, j'ai juste dit que, avec les joueurs qui étaient sur scène, joueurs que je considère comme étant très bons, je m'attendais a des impros plus jolies. Si vous me dites qu'un concept c'est fait pour faire des trucs non-sense, alors ok, je me tais et je dis que je préfère les matchs... mais je crois quand même que l'impro, em match ou concept, reste de l'impro, et reste basée sur la construction d'histoires... |
 Ancien Ludien
|
Désolée... j'avais oublié que quand on ne joue pas en fait on devient stupides, incapables d'avoir une opinion et on perd toutes nos connaissances... my bad! Derniére édition le 16/02/2011 à 18h34 par Maria. |
 Ancien Ludien
Accro aux séries
|
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont participé (joueurs, organisateurs, public...), je me suis vraiment amusée comme une petite dévergondée. Ensuite, oui c'est vrai que les impros étaient pleines de petites blagues (peut-être un peu trop) mais d'après ce que j'ai lu et ce que je pense, pour un concept ce n'est pas si grave, en fait je crois que des histoires bien construites et tout comme on peut en trouver en match sont un gros plus mais le principal étant de se lâcher et de se faire plaisir, et il me semble que là , on a atteint l'objectif (en gros je redis un peu ce qui a déjà été dit, ouaiiis tout pareil que vous !).
Sinon, j'ai été un peu bloquée, c'était difficile de s'imposer face aux grands pontes de l'impro (loin de moi l'idée de les critiquer, je n'oserais jamais, seigneur). Mais bon c'est mon gros problème, je ne sais pas m'imposer, et du coup face à des joueurs à forte personnalité sur scène, c'est impressionnant. J'ai fait du mieux que j'ai pu. Alors après je ne sais pas, peut-être mettre moins de joueurs.
Par ailleurs, j'ai bien aimé les contraintes (heu c'est moi ou celle de "la boum" n'a pas vraiment été exploitée ? Ou alors je n'ai pas vraiment compris le principe...) qui donnent une dynamique au jeu. Et ça fait bien rigoler le public (du coup après on se fait mousser et on peut se la péter, c'est bien pour ça que je fais de l'impro). D'ailleurs la participation de ce dernier ne m'a pas dérangée plus que ça : dans mon ex asso on le faisait tout le temps (dans une moindre mesure parfois hein, pas fous)(on ne faisait pas de matchs) et ça n'a jamais vraiment posé de problème (dans le sens tensions, risque d'énervement, etc...).
Enfin, je propose que l'on fasse un recueil des messages de Bibi sur ce forum parce que c'est quand même les meilleurs. |
 Ancien Ludien
|
Je suis pour l'intégration du public... D'ailleurs, j'aurais eu deux idées (une vue au Mexique et une vue au Québec) qui auraient pu marcher :
1) Un couple du public raconte leur histoire d'amour et les joueurs s'accrochent à ce qui est dit pour essayer de reconstruire l'histoire.
2) Le public écrit des mots d'amour dans des papiers qu'on jète sur la scène... Quand le meneur le signale un joueur doit prendre un de ces papiers et l'intégrer. (Cela permet au MC de dynamiser si jamais il voit que ca avance pas)
En ce qui concerne Match vs Concept.
Certes, le public assidu a une sensibilité aux manques d'écoute, à la construction... (et là je ne parle pas que des improvisateurs)
Il ne faut donc pas abuser de la blague facile. Un mardi par mois ça me va ! |
 Ancien Ludien
|
C’est marrant parce que je suis un peu d’accord avec tout le monde et un peu pas d’accord aussi.
D’abord, je voulais revenir sur le fait de faire participer le public : j’aime faire participer le public mais je trouve que là , les catégories n’étaient pas terribles ni pour nous, ni pour le public. Je sais pas, quand je vois des gens du public sur scène je ne trouve ça jamais terrible par contre thème du public et variantes, oui.
Et même si j’ai utilisé des mots un peu fort (la violence des réactions tout ça), ce que je voulais dire c’est que je ne trouve pas agréable en tant que spectateur, même si c’est un jeu, de me faire traiter de moche, d’affreux, de con ou qu’on me foute des claques dans la gueule, d’être désigné par tout le monde, d’être frustré de ne pouvoir rien dire face aux attaques et dès que je l’ouvre qu’on me demande de la fermer gentiment et que cela ne fasse pas rire le public etc. (y’en a bien un sur ce forum qui va me dire que c’est cool, non ?) Donc je ne change pas d’avis du moins dans ce qui a été proposé mardi.
Ensuite je suis un peu d’accord avec Maria. Moi le premier, je pense que même si c’est cool, que c’est un concept etc. qu’on aurait pu construire un peu plus, être un peu plus sérieux (décrochage notamment) dans nos personnages, faut pas déconner : à part ceux qui sont toujours satisfaits de leurs prestations, peut-on dire qu’on aurait pas pu s’appliquer un peu plus pour ce concept ? On peut être drôle sérieusement, je crois. Et là encore, je m’auto critique (fouettez moi bande de chiens) aussi car je n’ai pas réussi à tenir un perso et je me suis vraiment trouvé correct que quelques fois même si j’ai fait rire le public régulièrement (je reviendrai sur ce point) |
 Ancien Ludien
|
Mais je suis aussi d’accord avec Yves et Ramzy. C’est un concept présenté comme Speed Dating d’Impro (qui est un peu une variante du Cercle des Menteurs)
Bon à la base quand je repense aux explications d’Alex, j’ai le sentiment que cette soirée sera une soirée show avec beaucoup de fun et d’énergie (I gotta feeling) plus qu’une soirée avec de grandes histoires construites proprement. Surtout que le cocus est souvent très léger comme lors d’un catch et qu’Alex nous a dit « no limit pour toutes les impros » et il se trouve que c’est exactement ça.
C’est pour ça que je me dis quand je vais à une soirée en tant que spectateur, et là je n’attaque absolument personne, qu’est ce que je veux voir ? De la construction ? Du concept ? Du show ? Un mélange ? Bref qu’est ce qui m’intéresse ce soir ?
Hé bien si je vais au O’Bohem voir la LUDI lorsqu’on me présente ce genre de concept, je sais que je viens pour me marrer, me distraire, m’évader un peu, check comme à chaque fois. Mais je suis à 90% sûr de ne pas penser plus que ça à « comment j’espère trop que l’histoire sera chiadée ! » et sachant cela c’est cool. Si cela me manque et que c’est ce que je cherche, j’irai plutôt voir un spectacle/concept plus théâtreux et/ou des matchs. En gros je regarde les spectacles en fonction de mes envies et quand y’a des surprises c’est cool.
Car j’aimerai aussi revenir sur un point, oui le match permet de plus construire mais honnêtement, en temps que spectateur d’impro (j’ai bien dit spectateur) depuis 5ans environ, j’ai vu de très belles impros mais j’ai du retenir 5 impros wahou c’trop fou comme on dirait que c’est scénarisé. Et le pire c’est que je ne pense pas être sévère dans mon jugement. L’impro reste de l’impro et non un script. Pour info l’impro en musique (que j’ai pratiqué une quinzaine d’année) c’est pareil. Il ne faut pas attendre la même chose que les œuvres écrites et juger de la même manière que les œuvres écrites. |
 Ancien Ludien
|
Pour finir, le rire. J’aime bien jouer vrai avec des larmes et tout mais je trouve aussi dur de faire bien rire, avec nuances. Bon… Faire rire sur la bite, le caca bé ça c’est cool dans la vie mais pas en impro : c’est facile et pour le coup, la construction d’histoire sera très vite redondante. J’ai dit bite/caca mais y’a d’autre points que j’éviterai dans une impro.
Pour moi faire rire par un détail de son personnage, une idée parfaite placée au bon moment, une voix rigolote mais pas vide de sens, une attitude, le bon mot sont des choses que l’on a ou pas, qui se travaillent évidemment mais qui sont difficiles, très difficiles. Pareil que de jouer un drame. Y’a juste les aptitudes de bases qui peuvent définir un attrait, une facilité pour l’un ou autre mais ça reste du même niveau. Donc d’être drôle tout le temps sans pour être autant le pire cabo, c’est aussi stimulant et dur que d’être Batman. Je crois.
NB : je serai moins stricte envers les spectateurs en disant que les gens peuvent juger de la construction d’histoire et de la difficulté de celle-ci comme ils peuvent s’en foutre et profiter de l’instant. Pas besoin d’avoir 20 ans d’impro (surtout que certaines personnes en 2 ans d’impro s’envolent alors que d’autres en 5 ans stagnent)
Mais si je les mets aussi haut sur le barème de l’intelligence, je me dis qu’ils sont aussi capables de changer de spectacle si cela les déçois beaucoup à plusieurs reprises. Je n’aime pas les films de Uwe Boll, je vais donc éviter de les voir au cinéma.
NB : les nouveaux s’en sont bien tirés.
NB : trop long mes posts.
Mais LOL ce concept !Derniére édition le 17/02/2011 à 14h09 par Olivier. |
 Ancien Ludien
|
Mes excuses, je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris. Derniére édition le 17/02/2011 à 15h12 par Olivier. |
 Ancien Ludien
|
Moi, j'aimerais avoir l'avis des briquets! Quelqu'un leur a donné ce lien?
|
 Ancien Ludien
|
Oui, Ced connait le site et pour Emilie je pense que oui aussi.
Il y avait des briquets dans le public alors lundi prochain, je passerai le message.
NB : ils en parleront peut être sur leur site. |
 Ancien Ludien
|
perché ! |
 Ancien Ludien
|
Ça aurait pu être tellement drôle... Ce doit être parce que c'est écrit. Sûrement. |
 Ancien Ludien
|
Waaw! J'entends presque la dureté de ta voix dans ton texte, excellent.
Mais j'évite de dire ce genre de chose à Bibi surtout si ce monsieur doit me prêter son appartement dans pas longtemps. Tu comprends, je suis hypocrite alors c'est du travail mais voilà , y'a du résultat.
|
 Ancien Ludien
|
ché bien qu'on est sur un post de la St Valentin mais quand je vois Bibi qui parle a Olivier de s'emballer je me demande "mais que fait le modérateur ???" bordel ya des jeunes ames innocentes ici !! |
 Ancien Ludien
|
Tu es ludien, tu n'es donc plus innocent. Petit con. |