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Philippe M | 15 avr. 2012 |
![]() Ancien Ludien Mi-figue mi-lol |
Bonsoir à tous ! je vous propose un concept sur le thème du poker ! C’est un concept un peu difficile, mais je pense qu’il est intéressant. Voici l’idée :
Les catégories sont basées sur les mains du poker (je me base sur l’article de wikipedia). Une carte est un joueur. La couleur correspond à la couleur de l’équipe (pourrait-il y avoir 4 équipes comme pour de vrai cartes ?), le rang correspond à l’ordre d’entrée du joueur. Une main comportant 5 cartes, seuls cinq joueurs sont autorisés sur une impro’.
Voilà , je pense qu’il y a moyen de s’amuser qu’en pensez-vous? On peut imaginer les équipes étant les trèfles, les piques, les carreaux et les cœurs ce qui permettrait à l’arbitre de signaler des fautes du type: faute des trèfles car l’as de trèfle est entré avant la dame de cœur etc. Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrai Il faut certainement améliorer quelques points, mais c’est un départ. On peut imaginer les équipes aux noms des couleurs de cartes (cœur, trèfle, pique et carreau) avec des fautes du type: « faute des trèfles car l’as de trèfle est monté avant la dame de cœur…». Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrais jetons de poker. Qu’en pensez-vous ? Il y a moyen de s’amuser ? |
Alexandre B | 16 avr. 2012 |
![]() Ancien Ludien Créateur d'Event Ludiens sur Facebook |
Compliqué même si en une seule lecture rapide je pense avoir saisi. ça peut donner quelque chose de chouette. Le problème sera de l'expliquer a une bande d'improvisateur qui lors de l'explication passeront successivement par l'imitation du lamantin sur scène avant de basculer sur un "montre-montre" (petit frère du cache cache pour ceux qui aiment être vu) avant de finir sur un "qui c'est qu'à la plus grande...gueule !". Donc prépare toi une explication en 3 mots ça passera mieux. |
Elric G | 24 avr. 2012 |
![]() Ancien Ludien Tauren Chaman sur Wow |
Jvais donner mon avis parce que j'arrive pas à dormir, mais je suis pas sur d'attendre la même chose que tout le monde dans un concept d'improvisation. Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match. Un match, c'est la référence, ce que tout le monde connaît, donc il faut que sortir de cette valeur sure permette d'apporter quelque chose de vraiment cool, sinon ce sera moins bien parce que les règles d'un match sont simples, que c'est ce que tout le monde connaît même en dehors de l'impro et que les règles d'un match fonctionne : On aime supporter une équipe, on aime voir la rivalité, on aime détester l'arbitre, on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer. Du coup, il faut pas à mon avis que le concept soit gratuit et se contente de coller à un décorum. Je pense que pour qu'un concept soit mieux qu'un match, il faut qu'il apporte quelque chose de réellement satisfaisant pour le spectateur. Exemple : A l'impromachie, on sait que y'a 3 super improvisateurs dans le rôle des taureaux. On sait que quoiqu'il arrive, ils sont super bons. Du coup, ils gagnent notre confiance et notre sympathie dès la première seconde. Et l'ambiance des impros s'en ressent donc direct. Au Speed dating d'impro, par exemple, les improvisateurs sont bons, les impros sont bien, mais j'ai beaucoup moins aimé. Parce que y'a pas eu à mon sens de truc réellement mieux que dans un match. On gagne des explications nécessaire sur comment ça marche, et on perds tous les trucs que j'ai listé et qui nous font aimer un match. Du coup, pour le concept du poker : L'avantage c'est que tout le monde connaît le poker et presque tout le monde le système des mises. Donc c'est pas super long ni compliqué à expliquer. Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser (Si c'est une audiard et que j'ai Ju dans mon équipe, je mise 10), alors que celui qui a le thème, ben pas du tout (à part en comparé ou il peut avoir une méga idée directe mais bon). Du coup, concrètement, je pense que ce sera assez vite fait et assez vite plus trop trop pris au sérieux. On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus. Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match. Du coup, une idée qui me vient comme ça et qui vaut peut être rien, mais qui a l'avantage de représenter une valeur ajoutée au spectacle pour le spectateur, et de donner un peu plus de sens concret aux mises (Pour le spectateur du moins. Parce que regarder des gens miser sans en voir vraiment la conséquence, ca va vite lasser). Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'aurait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full. Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter! Voilà , c'était mon avis de 3h34! Bien joué pour l'idée, et je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire. Je poste tout ça parce que évidemment je trouve l'initiative bonne, et que ça me donne à moi même des idées sur ce que je trouve cool/pas cool! |
Philippe M | 08 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Mi-figue mi-lol |
J’ai enfin du temps pour répondre! Citation: Elric je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire. Mais non, tu as exprimé ton avis en prenant le temps de tout écrire, ce qui est le but de poster un message dans le forum : avoir l’avis des gens que ce soit positif, négatif ou mitigé. L’idée, c’est d’échanger pour faire évoluer ou abandonner un embryon de concept. Ceci dit, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis… Citation: Elric Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match. Je ne suis pas objectif pour juger de mes explications, sur trois retours que j’ai eu dessus (un hors forum), il semble que ce soit trop long. Pourtant, si on retire les explications sur les catégories, il ne reste vraiment plus grand chose à expliquer par rapport à un match. La longueur de mes explications ne tiens qu’au fait que j’ai donné pleins d’exemples sur comment peut se dérouler l’impro pour que l’idée soit le plus clair possible afin de développer un concept. En plus j’ai essayé d’aéré mon texte pour qu’il soit le plus agréable possible à lire. Citation: Elric on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer. Là , pour le spectateur, il y a un gros suspens dû à la mise. Si une équipe joue gros, alors le spectateur va attendre beaucoup de cette équipe : il va se demander si l’équipe est vraiment certaine de faire une bonne impro, il va s’attendre à ce qu’elle mette vraiment le paquet pour lui plaire et gare à elle si elle n’y arrive pas car la sanction risque d’être lourde de conséquences au niveaux des points. Ceci rajoute encore du suspens quant au vainqueur du match ! Citation: Elric Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser […] alors que celui qui a le thème, ben pas du tout. Oui, l’idée était de s’approcher du poker en introduisant des informations partielles pour pouvoir miser. Je trouvais ça bancal et en y réfléchissant bien, donner directement toutes les infos aux équipes ne changerait pas l’intérêt de la mise et ferait gagner du temps. Citation: Elric On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus. Ce qui fait le spectacle, ce n’est pas que les impros, c’est aussi tout ce qui va autour. Le temps de la mise, c’est le moment de jouer le personnage du joueur de poker, comme en catch où entre les impros les joueurs retrouvent leurs persos de catcheurs. Cependant, on peu gagner du temps en supprimant les infos partielles comme je l’ai dit plus haut. Enfin, il n’y a pas besoin d’annoncer qui ne participe pas au caucus: les joueurs qui n’y participent pas le savent et se mettent tout seul à l’écart. Par contre, pour annoncer qu’on mise des joueurs, on pourrai simplement utiliser des « jetons joueurs » lors de la mise et éviter des échanges verbaux inutiles. Citation: Elric Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match. C’est bizarre, moi c’est avec le catch d’impro que je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à un match ! C’est vrai quoi, finalement ce n’est qu’un match avec des équipes plus petites et un arbitre qui n’est là que pour donner les thèmes… Le seul truc qui change, c’est les costumes et le perso qui va avec entre les impros! Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent ! Citation: Elric Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'ait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full. Je suis désolé, mais je ne vois pas bien le truc : tu ne ferais qu’une mise apportant qu’une contrainte pour toutes les impros ? Et en fonction de quoi tu décide si tu te couches ou non ? Citation: Elric Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter! C’est une contrainte comme une autre qui demande de l’entrainement. Faire une impro sur le thème « Walt Disney » et pousser la chansonnette, ce n’est pas donné au premier venu non plus. Moi l’idée de chanter ça bloque mes idées (déjà qu’elles ne sont pas nombreuses). Le royal rumble imposait l’entrée d’un perso toutes les 1’30 : ça aussi a priori ça pouvait tuer des idées puisque les joueurs étaient obligés de faire une entrée. Pourtant cette impro était… royale. En tant que spectateur j’ai vraiment adoré de chez adoré. Ce ne sont pas des contraintes faciles, mais elle permettent de donner du mouvement à l’impro, de leur donner un certain style. On n’est pas non plus obligé de monter sur scène avec un perso, on peut joueur un décor si un autre veux monter sur scène et qu’on a pas d’idée. Après on peu trouver un truc pour transformer ce décor en perso et donner un effet intéressant à l’impro ! Voilà , j’espère ne pas avoir été trop désagréable, je voulais seulement donner mon avis. PS: les aperçus ne fonctionnent pas avec les citations, j’espère que ça va passer. Derniére édition le 08/05/2012 à 20h27 par Philippe. |
Julia A | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Accro aux séries |
Citation: Philippe Citation: Elric Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match. C’est bizarre, moi c’est avec le catch d’impro que je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à un match ! C’est vrai quoi, finalement ce n’est qu’un match avec des équipes plus petites et un arbitre qui n’est là que pour donner les thèmes… Le seul truc qui change, c’est les costumes et le perso qui va avec entre les impros! Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent ! La différence notable entre un match et un catch, c'est qu'en catch on a beaucoup moins de contraintes, en principe on est plus libre, on peut sortir dans le public, utiliser des accessoires... |
Olivier M | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Créateur d une Fanpage de J-Pop |
Je rajouterai aux propos de Julia qu'à deux, c'est beaucoup plus technique de faire avancer l'histoire, de créer de gros cliffhanger (yes I know) parce qu'il n'y a personne pour soutenir. Aussi on a souvent aucun cocus (5s de réflexion), on a la possibilité de remplacer un joueur pour reprendre son rôle et on a quasiment à chaque impro une catégorie imposée... ... ... Mouai, en gros un match c'est totalement différent d'un catch (oui ça reste de l'improvisation théâtrale, bande de petits malins) |
Philippe M | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Mi-figue mi-lol |
Citation: Olivier Mouai, en gros un match c'est totalement différent d'un catch (oui ça reste de l'improvisation théâtrale, bande de petits malins) Et donc je m’auto-cite : Citation: Philippe Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent ! J’ai été volontairement réducteur (pour être provocateur) et ça a mordu (de la pêche au troll quoi ![]() Je cherche simplement à montrer qu’il y a des similitudes avec un match puisque c’est à partir de ça (à mon humble avis) qu’on part pour faire un concept. Et c’est justement pour faire évoluer le concept et s’éloigner du match habituel que j’ai posté sur le forum. J’espèrai que ça donnerai des idées aux gens, mais apparemment ce n’est pas trop le cas ![]() |
Seb alias bibi C | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Joueur professionnel de Flûte à Bec |
TU TE FOUTRAIS PAS UN PEU DE NOS TRONCHES TOI? T'y connaissais rien au catch et pis c'est tout! (cheuh précise que cheuh rigole, d'où cet edit) Derniére édition le 16/05/2012 à 15h55 par Seb alias bibi. |
Olivier M | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Créateur d une Fanpage de J-Pop |
Mais je ne te jette absolument pas la pierre. Comme pour un catch, je trouve que les concepts permettent de voir autre chose en impro et c'est donc une bonne initiative que d'essayer d'en créer et surtout d'en aboutir. @Bibi : ça te fait chier un mec qui troll plus vite que toi ? |
Seb alias bibi C | 16 mai 2012 |
![]() Ancien Ludien Joueur professionnel de Flûte à Bec |
C'est pas tant plus vite que plus intelligemment, qui me fait SUER! En attendant j'ai toujours pas lu le concept tellement qu'c'est long. Vivement la version poche! |