Accueil >> Forum >> Général >> [concept] Poker d’impro’
Pour répondre ou poster de nouveaux sujets, connectez vous
Pages: 1
Auteur Message
Auteur Message
Pages: 1
Philippe M
# Haut de Page
15 avr. 2012

Ancien Ludien
Mi-figue mi-lol
Bonsoir à tous !

je vous propose un concept sur le thème du poker !

C’est un concept un peu difficile, mais je pense qu’il est intéressant.

Voici l’idée :

• Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour remporter le maximum de points.

• Elles commencent toutes les deux avec 10 points (sauf si on est dans le cadre d’un tournoi et que d’autres parties on déjà eu lieu).

• Une des équipes recevra de la part de l’arbitre le thème de l’impro, l’autre la catégorie. Avec cette info elles peuvent alors commencer à mettre dans le pot leur mise de points (avec obligation de miser au moins un point).

• Si une équipe ne possède plus ou pas assez de points, elle peut alors mettre en jeu un joueur (jusqu’a cinq). Le ou les joueurs mis en jeu ne pourront pas participer au caucus de l’équipe pour cette manche, mais pourront jouer normalement.

• Lorsque les équipes décident d’arrêter de miser, l’arbitre donne l’info manquante à chacune des équipes (bref il annonce le thème et la catégorie comme un match normal), s’en suit 20 secondes de caucus puis l’impro’ comme pour un match.

• À l’issue de l’impro’ le public vote. L’équipe gagnante remporte le pot.

Les catégories sont basées sur les mains du poker (je me base sur l’article de wikipedia). Une carte est un joueur. La couleur correspond à la couleur de l’équipe (pourrait-il y avoir 4 équipes comme pour de vrai cartes ?), le rang correspond à l’ordre d’entrée du joueur. Une main comportant 5 cartes, seuls cinq joueurs sont autorisés sur une impro’.

• Quinte flush ou suite colorée ou quinte-couleur:
    «cinq cartes de rangs consécutifs et dont la couleur est identique».

Ceci correspondrai à une improvisation comparée: chaque équipe joue une impro’ avec uniquement ses propres joueurs.
    La contrainte est que tous les joueurs doivent monter sur scène (puisqu’une main est composée de 5 cartes de même couleurs, cela correspond aux cinq joueurs d’une même équipe) en formant une suite. C’est à dire que les joueurs doivent monter un par un sur scène. Ils peuvent sortir à tout moment mais ne peuvent rentrer à nouveau que lorsque tous les joueurs sont passés sur scène et que l’ordre d’entrée initial est préservé.

exemple: sur scène se trouvent les joueurs 1, 2 et 3 (suivant leur ordre d’arrivée).
    Le joueur 2 sort de scène.
    Il ne peut rentrer que si les joueurs 4 et 5 sont entrés (même s’ils sont ressorti) ET que le joueur 1 soit sorti puis entré de nouveau.

• Le carré:
    «Le carré (four of a kind ou poker en anglais) est formé par quatre cartes d'un même rang, accompagnées d'une carte quelconque»

Cela signifie que 4 joueurs doivent entrer en même temps sur l’impro.

exemple 1: quatre joueurs montent sur scène et démarrent l’impro’, un autre joueur les rejoint plus tard.
    exemple 2: un joueur démarre l’impro’, quatre autres le rejoignent en même temps plus tard.

Ces quatre joueurs doivent toujours monter sur scène ensemble lors de l’impro.

• Main pleine :
    «La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire»

3 joueurs doivent toujours faire leurs entrées ensembles idem pour 2 autres joueurs mais séparément des trois premiers (la première entrée peut être faite soit par le trio soit par le duo).

• Couleur :
    «La couleur (flush en anglais) est formée de cinq cartes de couleur identique (qui ne forment pas une suite, sinon il s'agit d'une suite colorée).»

Impro’ comparée classique.

• Voilà, je pense qu’il y a moyen de s’amuser qu’en pensez-vous?

On peut imaginer les équipes étant les trèfles, les piques, les carreaux et les cœurs ce qui permettrait à l’arbitre de signaler des fautes du type: faute des trèfles car l’as de trèfle est entré avant la dame de cœur etc.

Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrai
  • Suite :
    «La suite, parfois appelée quinte en français, ou straight en anglais est formée de cinq cartes de rang consécutif (et d'au moins deux couleurs différentes, sinon il s'agit d'une quinte flush)»

Même principe que pour la Quinte flush mais mixte. Faut-il limiter le nombre de joueurs à cinq ?

• Brelan :
    «Le brelan (ou three of a kind en anglais) est formé par trois cartes de même rang et deux autres cartes différentes (sinon il s'agit d'un full).»

Trois joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, les deux autres doivent entrer seuls (sinon on fait un carré ou une main pleine).

• Double paire :
    «La double paire (ou two pairs en anglais) est formée par deux paires (de rangs différents, sinon il s'agit d'un carré) et d'une autre carte quelconque (de rang différent des deux précédents, sinon il s'agit d'une main pleine).»

Deux duo de joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, un autre est libre.

• Paire :
    «La paire (pair en anglais) est formée par deux cartes de même rang et trois autres cartes quelconques dont le rang est différent de la paire (sinon c'est un brelan) et différent entre elles (sinon c'est une double paire).»

Un duo de joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, les autres ne doivent pas entrer ensembles sinon on a un brelan ou une double paire.

• Carte haute :
    «Une main à carte haute, parfois appelée hauteur (ou high card en anglais), est une combinaison de 5 cartes ne formant aucune des combinaisons pré-citées.»

Catégorie libre.

Il faut certainement améliorer quelques points, mais c’est un départ.

On peut imaginer les équipes aux noms des couleurs de cartes (cœur, trèfle, pique et carreau) avec des fautes du type: « faute des trèfles car l’as de trèfle est monté avant la dame de cœur…».

Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrais jetons de poker.

Qu’en pensez-vous ? Il y a moyen de s’amuser ?

Alexandre B
# Haut de Page
16 avr. 2012

Ancien Ludien
Créateur d'Event Ludiens sur Facebook
Compliqué même si en une seule lecture rapide je pense avoir saisi. ça peut donner quelque chose de chouette.

Le problème sera de l'expliquer a une bande d'improvisateur qui lors de l'explication passeront successivement par l'imitation du lamantin sur scène avant de basculer sur un "montre-montre" (petit frère du cache cache pour ceux qui aiment être vu) avant de finir sur un "qui c'est qu'à la plus grande...gueule !". Donc prépare toi une explication en 3 mots ça passera mieux.
Elric G
# Haut de Page
24 avr. 2012

Ancien Ludien
Tauren Chaman sur Wow
Jvais donner mon avis parce que j'arrive pas à dormir, mais je suis pas sur d'attendre la même chose que tout le monde dans un concept d'improvisation.

Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match.
Un match, c'est la référence, ce que tout le monde connaît, donc il faut que sortir de cette valeur sure permette d'apporter quelque chose de vraiment cool, sinon ce sera moins bien parce que les règles d'un match sont simples, que c'est ce que tout le monde connaît même en dehors de l'impro et que les règles d'un match fonctionne : On aime supporter une équipe, on aime voir la rivalité, on aime détester l'arbitre, on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer.

Du coup, il faut pas à mon avis que le concept soit gratuit et se contente de coller à un décorum. Je pense que pour qu'un concept soit mieux qu'un match, il faut qu'il apporte quelque chose de réellement satisfaisant pour le spectateur.

Exemple : A l'impromachie, on sait que y'a 3 super improvisateurs dans le rôle des taureaux. On sait que quoiqu'il arrive, ils sont super bons. Du coup, ils gagnent notre confiance et notre sympathie dès la première seconde. Et l'ambiance des impros s'en ressent donc direct.
Au Speed dating d'impro, par exemple, les improvisateurs sont bons, les impros sont bien, mais j'ai beaucoup moins aimé. Parce que y'a pas eu à mon sens de truc réellement mieux que dans un match. On gagne des explications nécessaire sur comment ça marche, et on perds tous les trucs que j'ai listé et qui nous font aimer un match.

Du coup, pour le concept du poker :

L'avantage c'est que tout le monde connaît le poker et presque tout le monde le système des mises. Donc c'est pas super long ni compliqué à expliquer.
Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser (Si c'est une audiard et que j'ai Ju dans mon équipe, je mise 10), alors que celui qui a le thème, ben pas du tout (à part en comparé ou il peut avoir une méga idée directe mais bon).
Du coup, concrètement, je pense que ce sera assez vite fait et assez vite plus trop trop pris au sérieux. On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus.

Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match. Du coup, une idée qui me vient comme ça et qui vaut peut être rien, mais qui a l'avantage de représenter une valeur ajoutée au spectacle pour le spectateur, et de donner un peu plus de sens concret aux mises (Pour le spectateur du moins. Parce que regarder des gens miser sans en voir vraiment la conséquence, ca va vite lasser).

Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'aurait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full.

Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter!

Voilà, c'était mon avis de 3h34! Bien joué pour l'idée, et je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire. Je poste tout ça parce que évidemment je trouve l'initiative bonne, et que ça me donne à moi même des idées sur ce que je trouve cool/pas cool!

Philippe M
# Haut de Page
08 mai 2012

Ancien Ludien
Mi-figue mi-lol
J’ai enfin du temps pour répondre!
Citation: Elric
je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire.

Mais non, tu as exprimé ton avis en prenant le temps de tout écrire, ce qui est le but de poster un message dans le forum : avoir l’avis des gens que ce soit positif, négatif ou mitigé. L’idée, c’est d’échanger pour faire évoluer ou abandonner un embryon de concept.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis…

Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match.

Je ne suis pas objectif pour juger de mes explications, sur trois retours que j’ai eu dessus (un hors forum), il semble que ce soit trop long. Pourtant, si on retire les explications sur les catégories, il ne reste vraiment plus grand chose à expliquer par rapport à un match.

La longueur de mes explications ne tiens qu’au fait que j’ai donné pleins d’exemples sur comment peut se dérouler l’impro pour que l’idée soit le plus clair possible afin de développer un concept. En plus j’ai essayé d’aéré mon texte pour qu’il soit le plus agréable possible à lire.

on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer.

Là, pour le spectateur, il y a un gros suspens dû à la mise. Si une équipe joue gros, alors le spectateur va attendre beaucoup de cette équipe : il va se demander si l’équipe est vraiment certaine de faire une bonne impro, il va s’attendre à ce qu’elle mette vraiment le paquet pour lui plaire et gare à elle si elle n’y arrive pas car la sanction risque d’être lourde de conséquences au niveaux des points.
Ceci rajoute encore du suspens quant au vainqueur du match !

Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser […] alors que celui qui a le thème, ben pas du tout.

Oui, l’idée était de s’approcher du poker en introduisant des informations partielles pour pouvoir miser. Je trouvais ça bancal et en y réfléchissant bien, donner directement toutes les infos aux équipes ne changerait pas l’intérêt de la mise et ferait gagner du temps.

On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus.

Ce qui fait le spectacle, ce n’est pas que les impros, c’est aussi tout ce qui va autour. Le temps de la mise, c’est le moment de jouer le personnage du joueur de poker, comme en catch où entre les impros les joueurs retrouvent leurs persos de catcheurs.

Cependant, on peu gagner du temps en supprimant les infos partielles comme je l’ai dit plus haut.

Enfin, il n’y a pas besoin d’annoncer qui ne participe pas au caucus: les joueurs qui n’y participent pas le savent et se mettent tout seul à l’écart. Par contre, pour annoncer qu’on mise des joueurs, on pourrai simplement utiliser des « jetons joueurs » lors de la mise et éviter des échanges verbaux inutiles.

Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match.

C’est bizarre, moi c’est avec le catch d’impro que je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à un match ! C’est vrai quoi, finalement ce n’est qu’un match avec des équipes plus petites et un arbitre qui n’est là que pour donner les thèmes…
Le seul truc qui change, c’est les costumes et le perso qui va avec entre les impros!

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent !

Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'ait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full.

Je suis désolé, mais je ne vois pas bien le truc : tu ne ferais qu’une mise apportant qu’une contrainte pour toutes les impros ? Et en fonction de quoi tu décide si tu te couches ou non ?

Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter!

C’est une contrainte comme une autre qui demande de l’entrainement. Faire une impro sur le thème « Walt Disney » et pousser la chansonnette, ce n’est pas donné au premier venu non plus. Moi l’idée de chanter ça bloque mes idées (déjà qu’elles ne sont pas nombreuses).

Le royal rumble imposait l’entrée d’un perso toutes les 1’30 : ça aussi a priori ça pouvait tuer des idées puisque les joueurs étaient obligés de faire une entrée. Pourtant cette impro était… royale. En tant que spectateur j’ai vraiment adoré de chez adoré.

Ce ne sont pas des contraintes faciles, mais elle permettent de donner du mouvement à l’impro, de leur donner un certain style. On n’est pas non plus obligé de monter sur scène avec un perso, on peut joueur un décor si un autre veux monter sur scène et qu’on a pas d’idée. Après on peu trouver un truc pour transformer ce décor en perso et donner un effet intéressant à l’impro !

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop désagréable, je voulais seulement donner mon avis.

PS: les aperçus ne fonctionnent pas avec les citations, j’espère que ça va passer.

Derniére édition le 08/05/2012 à 20h27 par Philippe.

Julia A
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Accro aux séries
Citation: Philippe
Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match.

C’est bizarre, moi c’est avec le catch d’impro que je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à un match ! C’est vrai quoi, finalement ce n’est qu’un match avec des équipes plus petites et un arbitre qui n’est là que pour donner les thèmes…
Le seul truc qui change, c’est les costumes et le perso qui va avec entre les impros!

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent !

La différence notable entre un match et un catch, c'est qu'en catch on a beaucoup moins de contraintes, en principe on est plus libre, on peut sortir dans le public, utiliser des accessoires...
Olivier M
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Créateur d une Fanpage de J-Pop
Je rajouterai aux propos de Julia qu'à deux, c'est beaucoup plus technique de faire avancer l'histoire, de créer de gros cliffhanger (yes I know) parce qu'il n'y a personne pour soutenir.
Aussi on a souvent aucun cocus (5s de réflexion), on a la possibilité de remplacer un joueur pour reprendre son rôle et on a quasiment à chaque impro une catégorie imposée...
...
...
Mouai, en gros un match c'est totalement différent d'un catch (oui ça reste de l'improvisation théâtrale, bande de petits malins)
Philippe M
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Mi-figue mi-lol
Citation: Olivier

Mouai, en gros un match c'est totalement différent d'un catch (oui ça reste de l'improvisation théâtrale, bande de petits malins)

Et donc je m’auto-cite :
Citation: Philippe

J’ai été volontairement réducteur (pour être provocateur) et ça a mordu (de la pêche au troll quoi ).

Je cherche simplement à montrer qu’il y a des similitudes avec un match puisque c’est à partir de ça (à mon humble avis) qu’on part pour faire un concept. Et c’est justement pour faire évoluer le concept et s’éloigner du match habituel que j’ai posté sur le forum. J’espèrai que ça donnerai des idées aux gens, mais apparemment ce n’est pas trop le cas .
Seb alias bibi C
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Joueur professionnel de Flûte à Bec
TU TE FOUTRAIS PAS UN PEU DE NOS TRONCHES TOI?

T'y connaissais rien au catch et pis c'est tout!

(cheuh précise que cheuh rigole, d'où cet edit)

Derniére édition le 16/05/2012 à 15h55 par Seb alias bibi.

Olivier M
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Créateur d une Fanpage de J-Pop
Mais je ne te jette absolument pas la pierre. Comme pour un catch, je trouve que les concepts permettent de voir autre chose en impro et c'est donc une bonne initiative que d'essayer d'en créer et surtout d'en aboutir.

@Bibi : ça te fait chier un mec qui troll plus vite que toi ?
Seb alias bibi C
# Haut de Page
16 mai 2012

Ancien Ludien
Joueur professionnel de Flûte à Bec
C'est pas tant plus vite que plus intelligemment, qui me fait SUER!

En attendant j'ai toujours pas lu le concept tellement qu'c'est long. Vivement la version poche!

Accueil >> Forum >> Général >> [concept] Poker d’impro’

Haut de page
Contacts | Mentions Légales | Newsletter | Plan du site
v1.0 | Powered by jules , Designed by Irène
Page générée en 0.14s
Faut remonter !