 Ancien Ludien
|
Bonsoir à tous !
je vous propose un concept sur le thème du poker !
C’est un concept un peu difficile, mais je pense qu’il est intéressant.
Voici l’idée :
- Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour remporter le maximum de points.
- Elles commencent toutes les deux avec 10 points (sauf si on est dans le cadre d’un tournoi et que d’autres parties on déjà eu lieu).
- Une des équipes recevra de la part de l’arbitre le thème de l’impro, l’autre la catégorie. Avec cette info elles peuvent alors commencer à mettre dans le pot leur mise de points (avec obligation de miser au moins un point).
- Si une équipe ne possède plus ou pas assez de points, elle peut alors mettre en jeu un joueur (jusqu’a cinq). Le ou les joueurs mis en jeu ne pourront pas participer au caucus de l’équipe pour cette manche, mais pourront jouer normalement.
- Lorsque les équipes décident d’arrêter de miser, l’arbitre donne l’info manquante à chacune des équipes (bref il annonce le thème et la catégorie comme un match normal), s’en suit 20 secondes de caucus puis l’impro’ comme pour un match.
- À l’issue de l’impro’ le public vote. L’équipe gagnante remporte le pot.
Les catégories sont basées sur les mains du poker (je me base sur l’article de wikipedia). Une carte est un joueur. La couleur correspond à la couleur de l’équipe (pourrait-il y avoir 4 équipes comme pour de vrai cartes ?), le rang correspond à l’ordre d’entrée du joueur. Une main comportant 5 cartes, seuls cinq joueurs sont autorisés sur une impro’.
- Quinte flush ou suite colorée ou quinte-couleur:
«cinq cartes de rangs consécutifs et dont la couleur est identique».
Ceci correspondrai à une improvisation comparée: chaque équipe joue une impro’ avec uniquement ses propres joueurs.
La contrainte est que tous les joueurs doivent monter sur scène (puisqu’une main est composée de 5 cartes de même couleurs, cela correspond aux cinq joueurs d’une même équipe) en formant une suite. C’est à dire que les joueurs doivent monter un par un sur scène. Ils peuvent sortir à tout moment mais ne peuvent rentrer à nouveau que lorsque tous les joueurs sont passés sur scène et que l’ordre d’entrée initial est préservé.
exemple: sur scène se trouvent les joueurs 1, 2 et 3 (suivant leur ordre d’arrivée).
Le joueur 2 sort de scène.
Il ne peut rentrer que si les joueurs 4 et 5 sont entrés (même s’ils sont ressorti) ET que le joueur 1 soit sorti puis entré de nouveau.
- Le carré:
«Le carré (four of a kind ou poker en anglais) est formé par quatre cartes d'un même rang, accompagnées d'une carte quelconque»
Cela signifie que 4 joueurs doivent entrer en même temps sur l’impro.
exemple 1: quatre joueurs montent sur scène et démarrent l’impro’, un autre joueur les rejoint plus tard.
exemple 2: un joueur démarre l’impro’, quatre autres le rejoignent en même temps plus tard.
Ces quatre joueurs doivent toujours monter sur scène ensemble lors de l’impro.
- Main pleine :
«La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire»
3 joueurs doivent toujours faire leurs entrées ensembles idem pour 2 autres joueurs mais séparément des trois premiers (la première entrée peut être faite soit par le trio soit par le duo).
- Couleur :
«La couleur (flush en anglais) est formée de cinq cartes de couleur identique (qui ne forment pas une suite, sinon il s'agit d'une suite colorée).»
Impro’ comparée classique.
Voilà , je pense qu’il y a moyen de s’amuser qu’en pensez-vous?
On peut imaginer les équipes étant les trèfles, les piques, les carreaux et les cœurs ce qui permettrait à l’arbitre de signaler des fautes du type: faute des trèfles car l’as de trèfle est entré avant la dame de cœur etc.
Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrai
- Suite :
«La suite, parfois appelée quinte en français, ou straight en anglais est formée de cinq cartes de rang consécutif (et d'au moins deux couleurs différentes, sinon il s'agit d'une quinte flush)»
Même principe que pour la Quinte flush mais mixte. Faut-il limiter le nombre de joueurs à cinq ?
- Brelan :
«Le brelan (ou three of a kind en anglais) est formé par trois cartes de même rang et deux autres cartes différentes (sinon il s'agit d'un full).»
Trois joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, les deux autres doivent entrer seuls (sinon on fait un carré ou une main pleine).
- Double paire :
«La double paire (ou two pairs en anglais) est formée par deux paires (de rangs différents, sinon il s'agit d'un carré) et d'une autre carte quelconque (de rang différent des deux précédents, sinon il s'agit d'une main pleine).»
Deux duo de joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, un autre est libre.
- Paire :
«La paire (pair en anglais) est formée par deux cartes de même rang et trois autres cartes quelconques dont le rang est différent de la paire (sinon c'est un brelan) et différent entre elles (sinon c'est une double paire).»
Un duo de joueurs doivent faire leurs entrées ensembles, les autres ne doivent pas entrer ensembles sinon on a un brelan ou une double paire.
- Carte haute :
«Une main à carte haute, parfois appelée hauteur (ou high card en anglais), est une combinaison de 5 cartes ne formant aucune des combinaisons pré-citées.»
Catégorie libre.
Il faut certainement améliorer quelques points, mais c’est un départ.
On peut imaginer les équipes aux noms des couleurs de cartes (cœur, trèfle, pique et carreau) avec des fautes du type: « faute des trèfles car l’as de trèfle est monté avant la dame de cœur…».
Pour les points, on pourrait mettre une table avec de vrais jetons de poker.
Qu’en pensez-vous ? Il y a moyen de s’amuser ?
|