Elric | Posté le 24/04/2012 à 03:36:51 |
![]() Ancien Ludien |
Jvais donner mon avis parce que j'arrive pas à dormir, mais je suis pas sur d'attendre la même chose que tout le monde dans un concept d'improvisation. Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match. Un match, c'est la référence, ce que tout le monde connaît, donc il faut que sortir de cette valeur sure permette d'apporter quelque chose de vraiment cool, sinon ce sera moins bien parce que les règles d'un match sont simples, que c'est ce que tout le monde connaît même en dehors de l'impro et que les règles d'un match fonctionne : On aime supporter une équipe, on aime voir la rivalité, on aime détester l'arbitre, on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer. Du coup, il faut pas à mon avis que le concept soit gratuit et se contente de coller à un décorum. Je pense que pour qu'un concept soit mieux qu'un match, il faut qu'il apporte quelque chose de réellement satisfaisant pour le spectateur. Exemple : A l'impromachie, on sait que y'a 3 super improvisateurs dans le rôle des taureaux. On sait que quoiqu'il arrive, ils sont super bons. Du coup, ils gagnent notre confiance et notre sympathie dès la première seconde. Et l'ambiance des impros s'en ressent donc direct. Au Speed dating d'impro, par exemple, les improvisateurs sont bons, les impros sont bien, mais j'ai beaucoup moins aimé. Parce que y'a pas eu à mon sens de truc réellement mieux que dans un match. On gagne des explications nécessaire sur comment ça marche, et on perds tous les trucs que j'ai listé et qui nous font aimer un match. Du coup, pour le concept du poker : L'avantage c'est que tout le monde connaît le poker et presque tout le monde le système des mises. Donc c'est pas super long ni compliqué à expliquer. Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser (Si c'est une audiard et que j'ai Ju dans mon équipe, je mise 10), alors que celui qui a le thème, ben pas du tout (à part en comparé ou il peut avoir une méga idée directe mais bon). Du coup, concrètement, je pense que ce sera assez vite fait et assez vite plus trop trop pris au sérieux. On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus. Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match. Du coup, une idée qui me vient comme ça et qui vaut peut être rien, mais qui a l'avantage de représenter une valeur ajoutée au spectacle pour le spectateur, et de donner un peu plus de sens concret aux mises (Pour le spectateur du moins. Parce que regarder des gens miser sans en voir vraiment la conséquence, ca va vite lasser). Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'aurait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full. Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter! Voilà , c'était mon avis de 3h34! Bien joué pour l'idée, et je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire. Je poste tout ça parce que évidemment je trouve l'initiative bonne, et que ça me donne à moi même des idées sur ce que je trouve cool/pas cool! |