Accueil >> Forum >> Général >> [concept] Poker d’impro’ >> Post #5883
Philippe Posté le 08/05/2012 à 20:21:58

Ancien Ludien
J’ai enfin du temps pour répondre!

Citation: Elric
je me suis pas relu mais si j'ai donné l'impression de dénigrer ton idée c'est parce que je suis crevé et c'est pas volontaire.

Mais non, tu as exprimé ton avis en prenant le temps de tout écrire, ce qui est le but de poster un message dans le forum : avoir l’avis des gens que ce soit positif, négatif ou mitigé. L’idée, c’est d’échanger pour faire évoluer ou abandonner un embryon de concept.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis…

Pour moi, le concept doit pas se perdre dans des explications, et avoir une valeur ajoutée par rapport à un match.

Je ne suis pas objectif pour juger de mes explications, sur trois retours que j’ai eu dessus (un hors forum), il semble que ce soit trop long. Pourtant, si on retire les explications sur les catégories, il ne reste vraiment plus grand chose à expliquer par rapport à un match.

La longueur de mes explications ne tiens qu’au fait que j’ai donné pleins d’exemples sur comment peut se dérouler l’impro pour que l’idée soit le plus clair possible afin de développer un concept. En plus j’ai essayé d’aéré mon texte pour qu’il soit le plus agréable possible à lire.

on aime le suspens de qui va gagner et les belles histoires et retournement de situations que ça peut créer.

Là, pour le spectateur, il y a un gros suspens dû à la mise. Si une équipe joue gros, alors le spectateur va attendre beaucoup de cette équipe : il va se demander si l’équipe est vraiment certaine de faire une bonne impro, il va s’attendre à ce qu’elle mette vraiment le paquet pour lui plaire et gare à elle si elle n’y arrive pas car la sanction risque d’être lourde de conséquences au niveaux des points.

Ceci rajoute encore du suspens quant au vainqueur du match !

Le problème à mon avis, ca va être au niveau des mises à proprement parlé : Le joueur qui a la catégorie a une info pas trop mauvaise pour miser […] alors que celui qui a le thème, ben pas du tout.

Oui, l’idée était de s’approcher du poker en introduisant des informations partielles pour pouvoir miser. Je trouvais ça bancal et en y réfléchissant bien, donner directement toutes les infos aux équipes ne changerait pas l’intérêt de la mise et ferait gagner du temps.

On perds un peu de temps avant chaque impro (pas énormément, mais en cumulé et si c'est pas utile, c'est dommage), et encore un peu pour annoncer qui ne participera pas au caucus.

Ce qui fait le spectacle, ce n’est pas que les impros, c’est aussi tout ce qui va autour. Le temps de la mise, c’est le moment de jouer le personnage du joueur de poker, comme en catch où entre les impros les joueurs retrouvent leurs persos de catcheurs.

Cependant, on peu gagner du temps en supprimant les infos partielles comme je l’ai dit plus haut.

Enfin, il n’y a pas besoin d’annoncer qui ne participe pas au caucus: les joueurs qui n’y participent pas le savent et se mettent tout seul à l’écart. Par contre, pour annoncer qu’on mise des joueurs, on pourrai simplement utiliser des « jetons joueurs » lors de la mise et éviter des échanges verbaux inutiles.

Et au final, je vois pas la valeur ajoutée par rapport à un match.

C’est bizarre, moi c’est avec le catch d’impro que je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à un match ! C’est vrai quoi, finalement ce n’est qu’un match avec des équipes plus petites et un arbitre qui n’est là que pour donner les thèmes…

Le seul truc qui change, c’est les costumes et le perso qui va avec entre les impros!

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas absolument chercher à comparer à un match puisqu’on cherche à faire quelque chose de différent !

Je verrais bien d'instinct, une suite de mise, et celui qui "se couche" se voit imposée une contrainte par le capitaine adverse parmis une liste de contrainte non réutilisable. Y'ait des contraintes qui seraient des avantages parce qu'avec un effet comique (ni oui/ni non; jamais regarder l'autre dans les yeux; etc) qui seraient choisis en dernier (et donc assure une fin de spectacle un peu cabot, ce qui fait rire tout le monde et satisfait en repartant sur une note forte), ou des contraintes plus relou comme tes idées de Carré/Brelan/Full.

Je suis désolé, mais je ne vois pas bien le truc : tu ne ferais qu’une mise apportant qu’une contrainte pour toutes les impros ? Et en fonction de quoi tu décide si tu te couches ou non ?

Ah oui, parce que j'ai pas abordé ça : faire des impros Carré/Brelan/full, il me semble que ça peut un peu tuer les idées possibles et rendre donc l'impro moins belle, surtout si c'est de chaque coté que ça doit être respecter!

C’est une contrainte comme une autre qui demande de l’entrainement. Faire une impro sur le thème « Walt Disney » et pousser la chansonnette, ce n’est pas donné au premier venu non plus. Moi l’idée de chanter ça bloque mes idées (déjà qu’elles ne sont pas nombreuses).

Le royal rumble imposait l’entrée d’un perso toutes les 1’30 : ça aussi a priori ça pouvait tuer des idées puisque les joueurs étaient obligés de faire une entrée. Pourtant cette impro était… royale. En tant que spectateur j’ai vraiment adoré de chez adoré.

Ce ne sont pas des contraintes faciles, mais elle permettent de donner du mouvement à l’impro, de leur donner un certain style. On n’est pas non plus obligé de monter sur scène avec un perso, on peut joueur un décor si un autre veux monter sur scène et qu’on a pas d’idée. Après on peu trouver un truc pour transformer ce décor en perso et donner un effet intéressant à l’impro !

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop désagréable, je voulais seulement donner mon avis.

PS: les aperçus ne fonctionnent pas avec les citations, j’espère que ça va passer.

Derniére édition le 08/05/2012 à 20h27 par Philippe.

Contacts | Mentions Légales | Newsletter | Plan du site
v1.0 | Powered by jules , Designed by Irène
Page générée en 0.06s
Faut remonter !